Les Celtes Ludiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Analyse d'une préparation de match.

+2
Tanki
Supermouton
6 participants

Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Analyse d'une préparation de match.

Message par Supermouton Sam 26 Avr 2014 - 1:59

J'ai pensé à faire ce post pour vous expliquer comment je prépare mes matchs. Je sais que Cédric fait également ce genre de travail avant une rencontre mais il n'osera jamais dévoiler ses méthodes Wink

L'idée derrière tout cela n'est pas de vous donner une méthode clé en main mais de vous donner un exemple à travers ma préparation du match contre les Pestes, Bubons et Choléras qui j'espère vous donnera matière à réflexion.


La première chose que je fais est bien évidement l'analyse de la FdE adverse.
Concernant les nurgleux on peut tout de suite voir qu'il a quatre bloqueurs lourds mais lent qui ont néanmoins 2 gros avantages. La présence perturbante qui leurs donne un portée de nuisance de 7 cases et la répulsion qui fait que statistiquement 1/6 des blocages sur eux échouera avant même d'avoir commencés. 2 joueurs polyvalent avec le petit bonus des cornes et des joueurs plus négligeables. 12 joueurs, 3 relances et aucune compétence ayant un effet direct sur ses jets dés (esquive, blocage, dextérité,...), Son mouvement moyen est à 5 alors que le mien est à un peu plus de 7. Je sais de plus que Manu décidera toujours de recevoir en première mis-temps si il a le choix.
Partant de cela et de mon expérience personnelle je sais que j'aurais du mal à lui reprendre la balle si je le laisse faire sa cage (même en faisant tomber le ballon les présences perturbantes et les zones de tacles rendent la récupération compliquée), De plus si je prend le ballon en première mis temps je vais devoir protéger mon porteur de balle en exposant la quasi totalité de mon effectif car les présences perturbantes m'empêchent de jouer mon schéma d'attaque classique contre une équipe lente. Le point positif c'est que je sais d'expérience que 8-9 joueurs me sont seulement nécessaire pour un TD rapide en 2/3 tours.
J'en conclue donc que même si je reçoit en première mis-temps et que j'arrive à marquer suffisamment tard pour ne pas lui laisser le temps de marquer, son rouleau compresseur d'attaque en 8 tours ira arracher le match nul face à ma défense déjà étrillée par une première mis-temps. Or je joue pour gagner par pour le nul!

Il faut donc retourner le problème: que ce passe-t-il si je décide de botter en ayant la volonté de l'empêcher de marquer avec la totalité de mon effectif et en espérant avoir encore assez de joueur pour marquer en deuxième mis-temps ou même mieux de marquer en première? Je peut gagner!

Il est donc acquis maintenant que je botterai en première mis-temps (d'où le changement de compétence pour prendre une frappe précise) reste à savoir qu'elle va être ma position de départ. Après moult réflexion j'en suis arrivé à cela:
Analyse d'une préparation de match. Format10

Maintenant le pourquoi de cette formation qui peut paraître bizarre au premier coup d'oeil. Tout d'abord on a bien trois 3/4 sacrifiés sur la ligne de scrimmage mais ils sont excentrés contrairement à habituellement. La deuxième ligne défensive est à 2 cases de la moitié de terrain pour éviter de donner des blocks "gratuits" en cas de surprise sur le coup d'envoi. Le Rat-orge est protégé derrière un double rideau de 3/4 et les coureurs le sont par les vermines.
Connaissant Manu il va mettre au moins quatre joueurs dont 2 guerriers sur mes 2 3/4 collés et un guerrier sur mon 3/4 isolé. Le quatrième guerrier devrait se retrouver non loin, surement collé à un de mes 3/4. Les pourris couvriront les ailes et les HB se chargeront de la remontée de ballon. L'idée derrière tout cela est d'envoyer le ballon sur mon flanc droit en profondeur ou proche de la ligne d'engagement selon la couverture du terrain pour mettre la pression rapidement avec mes vermines et coureurs tout en écartant les guerriers avec leur présence perturbante si gênante. Si j'arrive à vite me mettre en position ou si Manu subit un turnover prématuré ou même mieux si j'obtint un blitz la situation devient parfaite pour moi. Si aucune de ces situations ne se produit j'aurais tout de même un double rideau à l'endroit de sa poussée et suffisamment de mouvement pour passer dans un schéma de défense plus classique.
Si au contraire Manu décide de profiter des deux cases que je lui offre dans mon terrain côté droit, j'aurais suffisamment de joueur pour mettre la pression de l'autre côté en bottant à cet endroit; le seul problème étant que mes 4 d'agi et mes vermines mettront 2 voir 3 tours à se replacer correctement.
C'est quasiment le choix prévu qu'a fait Manu ne me réservant qu'une seule surprise: un HB se chargeant de son flanc droit et l'autre gérant le ballon avec l'aide d'un pourri.

J'ai donc botté sur le flanc droit en profondeur mais une chandelle vient mettre à mal mes plans. Suite à ses blocks moyen en zone centrale j'ai foncé plein centre pour faire traverser la ligne à mon R-O et pour lui faire quitter cette zone avec son porteur. Ce que je cherchais à faire c'est donc produit: j'ai pu blitzer le porteur de balle avec un dé (le sortant par la même occasion) et faire tomber la balle loin de ses présences perturbantes. Malheureusement pour moi le rebond envoya la balle sur un trois quart qui avait déjà joué et qui était au contact de 2 pourris. Ce put... d'abruti fit le 6 dont il avait besoin pour ramasser la balle alors qu'un rebond favorable permettait à mon coureur en retrait de la ramasser sur un 2+ relançable. Malgré tout cela au cours des tours suivant j'ai pu faire 3 jets pour ramasser la balle sur un 4+ (aucun rebond ne m'a était favorable, la balle restant toujours dans une zone de tacle adverse et à portée d'une présence perturbante) qui se soldèrent tous par des échecs et la suite vous la connaissez.

Malgré la déconvenue de la défaite je pense que mon plan était bon et si mon 3/4 n'avait pas fait 6 le match aurait pu prendre une tout autre tournure avec une récupération de balle à mon tour 3!*

Voilà j'espère que vous trouverai ce post utile et qu'il vous donnera vous aussi des idées pour humilier vos adversaires et ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai gardé mes autres plans sournois en réserve et notamment mes techniques d'attaques!
Supermouton
Supermouton

Messages : 483
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Tanki Sam 26 Avr 2014 - 14:28

Cédric et toi ne sont pas les seuls à faire des préparations avant match, rassurez-vous !  Rolling Eyes 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela.

Intéressant, personnellement je ne suis pas fan des dispositions non symétriques, mais avec des équipe au jeu plus fin (skaven, elfes...) ça peut certainement être payant.

Le plan est bien réfléchi et en effet était bien vu contre une équipe lente et physique comme celle de Manu.

De mon côté je ne vais pas aussi loin dans la réflexion, je ne tient pas compte des situations potentielles de coup d'envoi, du coup je fait un placement plus général (j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec les chamboulements de stratégie avec le coup d'envoi qui remet tout à plat).
Par contre j'essaye de tester ma stratégie d'attaque sur 3 tours, la stratégie de défense est plus dure à prévoir je trouve.
Tanki
Tanki

Messages : 571
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Supermouton Sam 26 Avr 2014 - 22:43

Au contraire la stratégie de défense est, je trouve, plus simple à prévoir. Les schémas d'attaque classique sont facilement identifiable dans toutes les équipes en regardant l'effectif et comme la défense se place la première elle peut forcer l'attaque à jouer d'une certaine façon.
De plus prévoir un schéma d'attaque sans connaitre la disposition défensive adverse me semble peu probant. C'est pour cela que je joue en attaque avec des schémas de jeu et de combinaison de joueur plutôt qu'avec un positionnement type. Bien évidement on va souvent retrouver les mêmes joueurs dans des positions proches mais surtout ils vont être proche des mêmes coéquipiers.
Supermouton
Supermouton

Messages : 483
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Nagoun Dim 27 Avr 2014 - 12:15

Va falloir que je réfléchisse un peu plus alors vu que j'ai qu'une attaque et qu'une défense Very Happy
Nagoun
Nagoun

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 40
Localisation : Lanester

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Cardif Lun 28 Avr 2014 - 20:44

Il va falloir que je réfléchisse aussi alors, vu que mes orques ne semblent pas avoir d'attaque ni de défense^^
Cardif
Cardif

Messages : 747
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 52
Localisation : Inzinzac-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Tanki Mar 17 Juin 2014 - 21:28

Je relance un peu le sujet de réflexion stratégique au niveau de la défense.
Car prévoir une ligne de défense c'est bien, mais savoir comment manoeuvrer ses joueurs pour la défense au fur et à mesure de l'attaque adverse, c'est mieux.

Pourquoi dans certains cas il est plus utile de tenir les joueurs adverses à distance, pourquoi dans d'autres cas il est plus utile de leur coller aux basques.
Bien répartir ses joueurs entre le trop de joueurs autour du porteur de balle et suffisamment pour garder le fond du terrain.
Vaut-il mieux blitzer le porteur de balle esseulé ou un joueur adverse en bonne position pour marquer au prochain tour.

Je n'ai pas trouver de sujet réellement approfondi concernant ça sur le net.
Si vous avez des conseils et des lien, ça peut être intéressant !
Tanki
Tanki

Messages : 571
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par tallag Mar 17 Juin 2014 - 21:56

Ma solution faire des 6 Very Happy

tallag

Messages : 75
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Supermouton Mar 17 Juin 2014 - 22:50

La façon de défendre dépend pour moi de l'objectif. Est-ce que tu dois tuer l'horloge/récupérer la balle/protéger ton avance d'un TD? Est-ce que tu es en surnombre ou l'inverse? As-tu l'avantage physique?
Une fois que ces paramètres sont définis le plan doit ce mettre en place.

Si je prend notre match en exemple et ma façon de défendre, la première mis-temps avait pour premier objectif de t'empêcher de marquer et comme second de marquer pour avoir les cartes en main en deuxième.
Du coup pression sur le ramassage de balle, défense à une case ou collage des joueurs près de la ligne de scrimmage (selon si les joueurs adverses peuvent ou non revenir aider) et blitz du porteur de balle même à 2 dès contre.
Suite à mon premier TD je part dans une position similaire mais avec la volonté de contrôler le temps pour t'empêcher de marquer. Donc esquive à tous les tours pour rester à une case et une petite pression sur le porteur de balle plus histoire de te gêner que de reprendre la balle. Après il faut savoir exploiter et être en position d'exploiter un turnover ou une erreur adverse... ^^

En seconde j'attaque pour marquer et prendre le bonus. Je te laisse 4 tours en attaque si je me souvient bien. Mon orientation défensive sur le moment a surtout été prise pour protéger mes joueurs tout en défendant mollement le point de bonus. Donc objectif: tuage d'horloge. Je me déploie en double rideau plein centre pour gêner ton offense et en espérant que tu décides de t'infiltrer sur une des ailes laissées vide car se serait pour moi plus simple à défendre. Le plan était de reculer doucement en espérant que les armures de mes 2 sacrifiés tiennent et en tuant les velléités de démarquage avec Georges. De cette façon je ralenti ton attaque en n'exposant que 3 joueurs (les deux sacrifiés + le blitz). Un turnover de ta part et je décide de prendre l'option la plus offensive avec beaucoup de réussite. A posteriori je n'aurais pas du la prendre et rester sur mon plan de départ mais le match précèdent avait été frustrant et j'avais envie de marquer.


Supermouton
Supermouton

Messages : 483
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Supermouton Mer 18 Juin 2014 - 6:06

Concernant les questions directes:

Vaut-il mieux blitzer le porteur de balle ou un receveur?
Ca dépend!...de plein de chose. Dois-tu reprendre la balle absolument? Que va-t-il ce passer si tu fais tomber la balle? Si tu ne la fais pas tomber? Si tu subis un turnover? ...
De manière générale je dirais que s'il y a plusieurs receveurs potentiels et que tu peux blitzer le porteur de balle tout en assurant une récupération au minimum difficile pour ton adversaire, c'est lui qui doit prendre le blitz. Sinon on couche un receveur et on marque l'autre à la culotte, tout en collant le lanceur. Bref on multiplie les jets de dés adverses avec malus.


Le "collage" ou le "à une case"?
Encore une foi les deux sont utiles et je préconise un mix. On colle à l'endroit où vraiment on ne veut pas que l'adversaire avance facilement et on reste à une case là où on peut lâcher un peu de pression. Maintenant cela dépend aussi de ton équipe et de celle d'en face. De manière générale si tu tapes plus fort tu colles sinon tu recules. Mais ce n'est pas toujours vrai...Pour prendre un exemple concret: sur notre match durant ma phase d'attaque tu viens coller ma poussée sur ton flanc droit. Bon choix mais tu viens aussi coller mes trois-quart dans ma moitié de terrain qui ferment ma poche plein centre et là c'est une connerie. Tes HB ne sont pas plus fort que mes 3/4 et en faisant cela tu facilite mon passage tout en avançant trop dans mon terrain et en découvrant tes arrières. Que se serait-il passé si tu était resté sagement dans ta moitié de terrain?
Supermouton
Supermouton

Messages : 483
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Tanki Mer 18 Juin 2014 - 10:25

Merci Florian pour ces réponses très constructives !

Concernant le point <<Le "collage" ou le "à une case"?>> ta réponse par l'exemple confirme ce que je me disais.
Il ne me reste plus qu'à m'entraîner avant mon prochain match, car j'estime que j'ai beaucoup de mal à gérer la défense ! (l'attaque aussi  Smile , mais c'est un autre sujet...)


Pour le point <<Le "collage" ou le "à une case"?>> dans un contexte en sous nombre, je penses qu'il faut éviter le collage pour ne pas se faire prendre de vitesse, non ?
Tanki
Tanki

Messages : 571
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par atriyoo Mer 18 Juin 2014 - 12:59

Y'a pas comme un écho?
Un écho?
atriyoo
atriyoo

Messages : 1351
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 39
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une préparation de match. Empty Re: Analyse d'une préparation de match.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum